Regina Spektor au Trianon
Comment louper le passage de la ravissante Russe au Trianon ? On avait envie de se laisser envoûter par sa voix cristalline et de se laisser piquer par son charme mutin. On espérait aussi que Regina Spektor ait gardé un peu de ses débuts, plus rentre-dedans… hélas.
La chanteuse débute a cappella, comme un mètre-étalon de ses capacités, sur ‘Ain’t No Cover’ et la foule est déjà en émoi. La jeune femme a beau jouer devant un public acquis, elle n’a pas l’air très sûr d’elle, aussi lâche-t-elle assez rapidement son single ‘On The Radio’. Ou peut-être était-ce pour pouvoir se lancer plus sereinement dans son tout nouvel album What We Saw from the Cheap Seats avec ‘Small Town Moon‘.
De toute façon, la foule est attentive, suivant chacun de ses mouvements, applaudissant, mais pas trop fort, comme pour ne pas la briser. Et Regina Spektor joue de cette fragilité apparente : quand elle s’adresse au public, c’est pour parler d’une toute petite voix, comme si elle était intimidée devant cette dévotion. Mais après ‘Ode To Divorce’ offert comme une confidence, elle rayonne sur la sombre ‘Blue Lips’ et sa voix contredit la montée dramatique.
Retour au nouvel album : Regina étonne en partant presque en rap sur ‘Patron Saint’, puis revient en mode velours sur ‘How’ pour repartir de plus belle, agressive même sur ‘All the Rowboats’. La foule frôle l’hystérie, mais la belle ne se lève pas.
Petit interlude émotion, ‘Eet’ enchante. Puis Regina Spektor invite Only Son, la première partie, mais aussi son mari, pour un charmant duo. On est tellement loin de ce fameux anti-folk dont elle était devenue l’égérie. Si ses albums sont devenus si accessibles, on espérait peut-être qu’en live on retrouverait des fantômes du passé l’habiter.
Certes, ‘Oh Marcello‘ est déroutant, reprenant les paroles de ‘Don’t Let Me Be Misunderstood’ de The Animals dans un accent italien… mais on attend un peu plus après dix ans de carrière qu’une reprise maltraitée. En plus, le public préfère clairement les morceaux plus simples comme ‘Laughing With’. Donc elle repart sur les doux extraits de son nouvel album ‘Open’ ou ‘The Party’.
La foule tape du pied pour la faire revenir. On repart pour un round de guilty pleasure sur Begin to Hope avec ‘Fidelity’, ‘Hotel Song’ et ‘Samson’. Le balcon se lève alors pour la remercier. Mais des places pas chères, on a pas vu grand chose d’excitant…
Réclame
What We Saw From the Cheap Seats, le nouvel album de Regina Spektor est sorti chez WEA.
Regina Spektor est actuellement en tournée dans son pays natal.
Remerciements : @tcmyduyen et @amaelm (WEA)
Catégorie : Concerts
Artiste(s) : Regina Spektor
Salle(s) : Trianon
Production(s) : WEA
Ville(s) : Paris
[…] sous le charme de son caractère vocal. Quatrième album déjà pour celle qu’on clame être la sœur de Regina Spektor et Norah Jones, il s’agirait de pas la louper en […]
Et toi t'en penses quoi ?