Ben Mazué m’a toucher

Vas-y, parle de toi, dit et propulse, pousse et impulse, use des muses naturelles et plie-les. Raconte leur, dis leur ta vie, tourne pas le dos à ton récit, reste dans le vécu. Voila ce qu’on me dis alors j’y vais

J’étais invité à une pince-fesses mondains musical. Deux même. Le premier avait lieu sur une péniche flottant sur le canal de l’Ourcq dont le départ-croisière avait lieu entre les deux MK2. Quand je suis arrivé à Paris en 2004 c’était ici. Je me suis fait mes premiers amis au MK2 Quai de Seine, rejoint plus tard par son jumeau le Quai de Loire. C’est aussi l’endroit où j’ai embrassé ma première parisienne.
Mais ce soir, rien de sexuel, même si j’aurais pu écrire sur un mur “Ben Mazué m’a toucher”. Ce soir, c’est léger. C’est musique. Parce que ce soir c’est le showcase de présentation de l’album de quelqu’un qu’on follow depuis quelques temps. L’homme modeste, Ben Mazué. Lui aussi présente une place particulière dans ma vie de blogueur musical. En 2008, parmi les nombreux concerts que je photographiais, je suis tombé sur ce hip-hopeur/slameur. Puis je l’ai revu. Jusqu’à recevoir son EP. Un coup de cœur immédiat. Puis je l’ai revu. Encore. Et encore.

L’hiver arrive. J’insiste encore une fois pour filmer une session en acoustique avec Benjamin. Il accepte. Rendez-vous est pris chez lui, non loin du lieu de ce soir. Accompagné de Clément Simounet, son guitariste, Ben m’avait interprété deux titres, Biographie et L’Homme Modeste. J’ai compris en rentrant chez moi et en visionnant les rushes le moment que je venais de filmer. L’image n’était pas inoubliable, le son était banal. Mais l’instant était rare. Touchant. Un instant où l’on écoute. Un de ses instants qui fait lâcher prise. C’était ma dernière vidéo sur Soul Kitchen.

YouTube Preview Image

Quelques mois plus tard, retour à la case départ. Nouveau site. Je lance la première saison de P20RIS. C’est sans hésiter que je propose à Ben Mazué de participer. Il accepte. Encore. L’Homme Modeste fait encore partie de la session, accompagné de Soul Officer. Je regrette de ne pas lui avoir demander Biographie, titre qui fait désormais partie des mes monuments musicaux.

YouTube Preview Image

Puis la vie passe, et ses aléas. J’apprends quelques mois plus tard, avec plaisir, que Ben s’apprête à signer chez Columbia. Et c’est au tour de la seconde saison de P20RIS de se signer avec deux productions qui me connaissent notamment à travers la vidéo… de Ben.

YouTube Preview Image

Ben Mazué fait donc partie de ma blogolife. Sans même qu’il le sache. Chacun de ses concerts le rappellent un peu. Chacun de ses titres où ils lancent ses mots –les mots qui touchent– ma renvoie à ces années qui passent. A une convention interne de Sony à La Cigale ou un showcase. Un showcase qui sera l’occasion d’apprendre que Ben sera prochainement papa (je parie sur une fille, rousse et frisée…). Alors quand le très bel album de Ben -qui sortira pendant la valse des sorties en septembre- m’arrive dans les mains dans un bel emballage en carton, j’en suis, assez égoïstement, très fier. Et puis il sera l’occasion de redécouvrir à travers les confessions d’un rap addict un album beau et touchant. Evidemment.

Réclame

Le premier album de Ben Mazué sortira chez Columbia à la rentrée

PS : j’espère ne pas avoir écorcher le texte au début….




Catégorie : (re)Découvertes, A la une
Artiste(s) :
Production(s) : ,
Ville(s) :

Une réaction »

  • Elsa D. :

    vas-y Benou

Et toi t'en penses quoi ?