Tahiti 80 au Bataclan

Tahiti 80 était au Bataclan pour présenter son nouvel album, The Past, The Present & The Possible. Mais une fois arrivés, le choc est violent : la salle est bien vide. La concurrence était certes rude ce soir, mais pourquoi ne sont-ils pas plus populaires en France ? Le Transistor a tergiversé pendant tout le concert.

Tahiti 80


Tahiti 80 démarre avec ‘Solitary Bizness‘, le premier single du nouvel album. Un départ pop, une montée rock, une redescente légèrement électro, tout est là, à bonne dose. Après un détour planant avec ‘I.S.A.A.C‘, annonciateur de vacances avec ses rythmiques ethniques, on revient à The Past, The Present & The Possible avec ‘Gate 33‘. L’ambiance est détendu, entre Pedro qui mime les paroles des chansons l’air de rien, et tous les sourires échangés, témoignant d’une belle complicité entre les musiciens.

L’accueil des nouvelles chansons est chaleureux. Entre tous les claviers, les batteries électroniques, les machines, on sent que le groupe s’est amusé à tripoter les sons pour innover. Tout se passe tranquillement, quand le changement de batteur marque un tournant dans le concert : Julien prend les claviers et laisse sa place derrière les fûts à Raphaël. Deux nouveaux membres qui apportent une nouvelle dynamique au groupe. Ils partent alors en délire jazz sur fond de son synthétique pour souligner le solo de batterie. On reste alors obnubilé par la pédale de grosse caisse : Raphaël fait preuve d’un certain « doigté » !

Le groupe est sur sa lancée, ils se lâchent carrément sur ‘Defender‘, et les ondes gagnent la foule qui se laisse enfin aller. Xavier aurait pu profiter de l’intimité qui lui était offerte pour communiquer un peu plus avec le public. Mais on se retrouve tout de même à chanter un joyeux anniversaire en retard à Médéric. Le groupe emporte la foule sur ‘Darlin‘, le nouveau irrésistible, et finit sur ‘Crack Up‘, le meilleur morceau pour partir en live. D’un coup, ils passeraient presque pour du LCD Soundsystem avec les faux airs de Pedro empruntés à James Murphy et toutes les percus.

Tahiti 80 a prouvé une fois de plus qu’ils étaient capables de réaliser des compos catchy et dansantes avec de la pop, du funk, de l’electro, et du rock… Aucune excuse pour ne pas être présents lors de leur tournée à l’automne.

Réclame

The Past, The Present & The Possible, le nouvel album de Tahiti 80 est disponible chez Human Sounds, distribué par Discograph
Lire l’interview de Tahiti 80


Remerciements : Jennifer (Discograph)

Catégorie : Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Production(s) : , ,
Ville(s) :

Une réaction »

  • Rod :

    Ils n’ont jamais trop marché en France, y compris dans leur ville d’origine, Rouen. Sauf une seule date : les Terrasses du Jeudi en 2005 ou 2006 près de l’Abbatiale St Ouen, parce que c’était … gratuit.

    Au Japon ils font un carton. Il est des groupes comme ca, qui ne rencontreront jamais leur public, malgré la qualité de leur compo. Tahiti 80 en fait partie. C’est dommage, mais ca semble visiblement irréversible.

Et toi t'en penses quoi ?