La Sexion prise d’assaut

Depuis une semaine, Sexion d’Assaut est pris dans le tourbillon d’un bad ramdam –le mot officiel en français pour « buzz »- suite à des propos homophobes que Karim alias Lefa a tenu en janvier dernier, publié en juin dans le magazineHip Hop

« Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu’on est homophobes à cent pour cent et qu’on l’assume. Mais on nous a fait beaucoup de réflexions et on s’est dit qu’il était mieux de ne plus trop en parler parce que ça pouvait nous porter préjudice. »
« Imagine, il y a même des gays qui viennent nous voir ! On ne peut donc pas dire ouvertement que pour nous, le fait d’être homosexuel est une déviance qui n’est pas tolérable »

Sexion d'Assaut

Sexion d'Assaut

Depuis c’est l’enchainement : d’abord Twitter, puis les blogs, la presse online et c’est les associations contre l’homophobie qui emboitent le pas aux politiques pour dénoncer les propos de Lefa et de la Sexion. En premier lieu, c’est propos sus-cités qui ont suscites l’émoi du web. Après quelques approximatives communications, Lefa a finalement publié des excuses plutôt bien écrites par son service de presse :

« Je me suis rendu compte en vérifiant la signification du mot « homophobie » que j’avais sorti une connerie plus grosse que moi. C’est vrai que j’ai grandi dans l’ignorance de ce que ce terme signifie vraiment. Mais ni moi ni le groupe ne sommes homophobes. L’homosexualité est quelque chose qui est très loin de nous, qui avons grandi dans un milieu macho, et on utilise des mots qui s’y rapportent à tout bout de champ, sans forcément tous les maitriser. »

Et puis est arrivée la seconde phase du combat contre la mauvaise pensée. Celle, bien connue des rédactions qui doivent bien vendre pour papier pour survive, qui consiste à fouiller dans les poubelles d’un groupe pour en ressortir des éléments qui vont prouver l’accusation précédemment établie. Ainsi voici ressorties des extraits de chansons d’il y a quelques années. C’est donc fait : Sexion d’Assaut est coupable.

De droite à gauche, des annulations de concerts sont demandées, des partenaires se retirent… Une spirale qui n’est pas sans rappeler l’horrible mésaventure d’OrelSan -qui probablement perdit sa nomination aux Victoires de La Musique à cette période- et la vendetta qu’il a subit.

Voila donc l’allégorie du rap que les bonnes gens doivent mépriser. Oubliant les qualités sonores et les textes bien plus pertinents que la dernière daube de Booba, la moutonasse se plait à cracher sur un groupe, comme ça pour se passer le temps. C’est vrai que ça change de Sarkozy et Bettencourt. Internet a apporté avec sa rapidité l’exigence d’une réponse immédiate sans la moindre prise de recul. En toute hypocrisie, la foule se complait à vomir sur des propos qui datent, parceque c’est la mode de dégueuler sur la Sexion.

Dommage que les combats ne soient d’un phénomène de mode et que l’engagement 2.0 ait un effet proche du néant. Sinon on aurait aussi pu partir en guerre contre Krys, Elephant Man, Buju Banton, Nicolas Peyrac ou encore Michel Sardou qui insinuait que son « Surveillant général » était un homosexuel pervers qui matait les jeunes internes.

Finalement, Brassens était un con. Le crime pédérastique aujourd’hui paye un peu plus chaque jour.




Catégorie : Editoriaux
Artiste(s) :

8 réactions »

  • Twitted by FlorianSanson :

    […] This post was Twitted by FlorianSanson […]

  • lili :

    leur réponse est à mourir de rire…comme dit eminem (homophobe et homophile) words are weapons surtout quand on se tire une balle dans son froc

  • 30secondesdebonheur :

    Je ne comprends pas ce que tu trouves à Sexion d’assaut.
    En plus d’avoir des textes plats ils montrent qu’ils sont stupides.

    Orelsan est un peu plus violent mais au moins c est écrit.
    Booba, en effet, je ne comprends pas comment il est encore la.

    Bref les rappeurs (et les autres) la musique est un travail, pas un defouloir, assumez et vérifiez ce que vous dites, après on pourra parler calmement.

  • -Twist- :

    Je trouve qu’on en a trop fait autour de cette histoire. Non pas pour dédouaner les SA mais plus parce que ces mecs là ont un intérêt qui va au-delà du néant pour moi… pour rester poli…

  • Benjamin :

    @Twist : je trouve aussi. Peu importe ce qu’on pense de leur musique. Ce qui m’agace c’est l’engouement que s’amuse à créer certains contre des artistes (qui changent régulièrement). Dans 3 mois tout le monde aura oublié.

  • steflevrailunique :

    A noter ceci étant qu’OrelSan n’a jamais dit nulle part qu’il était misogyne et n’a jamais tenu de propos violents envers les femmes, en dehors de certains de ses titres qui restent des oeuvres de fictions dans lesquelles il joue un personnage et ne parle pas en son propre nom… Peu de rapport donc en dehors de la vendetta autour de ces deux affaires évidemment

    Sauf que bizarrement la Sexion d’Assaut ne fera jamais les gros titres des journaux télévisés et ne passera jamais à l’assemblée nationale pour ce qu’ils ont pu dire ou faire, contrairement à OrelSan… Tout simplement parce qu’ils sont noirs (pour la grande majorité) et issus de milieux défavorisés, alors qu’OrelSan est un blanc de classe moyenne. Parce que “vous comprenez ma bonne dame, les noirs sont des animaux, ils ne sont pas éduqués, c’est normal de les voir dire des choses de ce genre, les noirs d’ailleurs il faudrait s’en débarrasser”

    je grossis le trait mais c’est quasiment ça. Le vrai racisme c’est ça, c’est pas dire “nègre” ou “banania”, mais ça le politiquement correct ne le comprend pas.

    Enfin…

    Moi je les aime bien Sexion d’Assaut, ils sont pas très malins et pas très encadrés mais ils ont un poil plus de vocabulaire que les autres et ont un vrai talent pour faire sonner moderne des prods hyper old-school dans l’esprit.

    Après, se pencher sur leur homophobie c’est un peu de l’hypocrisie, leurs mixtapes sont remplies de saynètes hyper violentes envers les gays, il en reste quelques traces dans l’album lui-même… Ceux qui découvrent c’est qu’ils n’avaient jamais vraiment écouté l’album et en parlait sans vraiment savoir… Ce qui est un peu bizarre pour un album vendu à 300 000 exemplaires et encensé par tous les médias à sa sortie.

    Enfin si on devait interdire tous les concerts de rappeurs homophobes, y aurait plus de concerts de rap (déjà qu’il y en a pas beaucoup à la base)

    Cette histoire d’homophobie c’est plus un problème culturel qu’autre chose. La France est un pays raciste & homophobe, point. C’est comme ça. C’est culturel. C’est même humain en fait. Malsain mais humain…

  • Minet :

    Aucune comparaison possible entre les textes d’Orelsan et Sexion d’Assaut (je pense qu’Orelsan te foutrait un pain s’il lisait ça).

    Et donc c’est quoi l’idée de ce papier? Que les Sexion d’assaut sont les victimes d’un acharnement médiatique?

    Pour info les médias ne relaient cette infos que depuis environs 15 jours : des gens, des profs, des parents (et des pros), se posent des questions depuis la sortie de l’album. Groupe facebook, mailing, articles de fond (chez les diffuseurs de spectacle notamment).
    Il s’agit d’une initiative citoyenne donc, à coté de laquelle les médias ne peuvent plus passer désormais effectivement. Est ce un mal?

    Tu as déjà lu les textes?
    Les paroles de leur titre « On t’a humilié » : « Je crois qu’il est grand temps que les pédés périssent, coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique »
    ça ne vaut pas une annulation de partenariat avec NRJ? Le désengagement des partenaires médias et diffuseurs qui ne partagent pas les mêmes idées? ça ne vaut pas des réactions fortes pour montrer à la communauté homo que non, ils ne sont pas bienvenus dans des equipements culturels PUBLICS?

    ET si dans ce texte on remplaçait la communauté homo par une autre communauté qu’il est de bon ton de défendre en ce moment (les roumains), aurais tu seulement pris le temps d’écrire un article pour t’en t’offusquer?

    rha, quand le web copie les inrocks ça fait toujours un peu mal.

  • Benjamin :

    Merci pour la précision Stef. Je pense que ton message résume en mieux ce que j’ai écrit.

    Je répète que je n’ai fait aucun parallèle entre la démarche second dégré d’OrelSan et celle de Sexion d’Assaut.

    Minet, je ne remets pas en cause leur texte ou la qualité de ce qu’ils font : je dis juste que c’est du foutage de gueule de se choquer aujourd’hui de trucs qui datent qu’il y a longtemps. Ca s’appelle de la connerie. Et je ne te permets d’insinuer le fait que je pourrais soutenir leurs propos.

    Quand NRJ a signé avec la Sexion, ils avaient déjà écrit ET dit ce qui fait scandale aujourd’hui. Alors quoi ? C’est le partenariat des idées que craint NRJ ou la mauvaise image entrainée par le buzz ?

Et toi t'en penses quoi ?