Fnac Live 2023 – Franz Ferdinand, Benjamin Biolay, Johnny Jane

Deuxième journée du festival Fnac Live 2023 sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Le public a pu profiter gratuitement de performances par des chanteurs populaires comme Benjamin Biolay, de l’electro avec Agar Agar, du rock avec Franz Ferdinand. Cette année, du fait des « émeutes », la troisième journée sera malheureusement annulée.

Agar Agar



La seconde journée débute pour nous avec Agar Agar. Dommage, on a loupé l’intéressant duo belge d’electro-pop Charlotte Adigéry et Bolis Pupul qui ouvrait le bal. Les parisiens d’Agar Agar, autre duo de la scène electro, sont donc chez eux et font de suite de la scène du parvis une espèce de dancefloor à la cool où on sautille gentiment grâce aux mélodies catchy du groupe et à l’énergie démonstratrice de Clara (qui contrebalance le flegme de son comparse Armand). Mention spéciale pour le toujours excitant titre ‘Prettiest virgin’, éternel tube worldwide.

Jason Glasser



Nous jetons ensuite un œil à Jason Glasser dans les salons, qui, accompagné de son violoncelle et d’un batteur, délivre un set à la fois délicat et captivant, entre pop mélancolique et americana.

Violet Indigo



Dans un autre genre, Violet Indigo fait sensation sur le parvis, déjà par son spectaculaire look irisé, mais aussi par certains titres enjoués, entre groove et electro. Nous ne sommes pas forcément convaincus mais la jeune assistance semble jouer le jeu.

Benjamin Biolay



Enchaîne Benjamin Biolay, qui amène un public un peu plus mûr. N’empêche, le dandy du rock français sait rallier le public à sa cause, et ses tirades font mouche, comme sur ‘La superbe’ ou ‘Comment est ta peine’.

Johnny Jane



Johnny Jane prend le relai pour réveiller les plus jeunes, sans hommage avant l’heure à Jane Birkin (Car oui, son nom est à l’origine un titre de l’actrice, chanteuse, scénariste et réalisatrice britannico-française.). Il capte d’entrée la grande scène : forte personnalité, air nonchalant et paroles mélancoliques font bon ménage, et on se dit qu’on va souvent le retrouver en festivals.

Franz Ferdinand



Les incontournables Franz Ferdinand déboulent ensuite, et même s’ils commencent, avec près de 20 ans de carrière, à devenir des anciens du rock indé, l’énergie déployée par leur leader Alex Kapranos est communicative. Évidemment, ils se servent de leurs tubes ancestraux pour retourner le public, et le résultat est encore plutôt probant. ‘Matinée’, ‘Do you want to’ et évidemment un éternel ‘Take me out’ semblaient bien attendus par les milliers de spectateurs.

Nous n’avons pas été autorisés à entrer dans les salons et à shooter les phénomènes Zaho de Sagazan et Charlotte Cardin qui s’y produisaient. Dommage pour nous car cela promettait des prestations intéressantes de personnalités plus que montantes… Nous laissons ensuite le Fnac Live se terminer avec le set électro toujours de bon goût d’Étienne de Crecy, Boombass et
DJ Falcon</strong.

Même amputé d’une journée, (donc à plus tard Selah Sue, Hervé, Disiz, Gabi Hartmann..), le Fnac Live reste toujours un incontournable festival populaire. Notre seul regret est que la programmation ne soit pas plus pointue ; d’ailleurs, le rock indé est quasiment désespérément absent…


Remerciements : Cécile Legros

Catégorie : A la une, Reportages
Artiste(s) : , , , , ,
Evenement(s) :
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?