Fnac Live 2023 – Hot Chip, Beck, Warhaus

Le festival Fnac Live est devenu depuis son lancement en 2011 une institution parisienne, qui prend place chaque année sur le parvis de l’hôtel de ville et dans ses sublimes salons époque fin dix-neuvième. Et surtout, il est l’un des rares grands festivals gratuits. A consonance populaire et plutôt francophone, il invite cette année une multitude de jeunes rappeurs français comme Lujipeka, des groupes electro comme Hot Chip, mais aussi des formations plus intimistes et indés comme Beck en solo ou Warhaus.

Lujipeka



Après un passage dans la cour de la Mairie qui sert de carré vip et de débit de boissons gratuites, on se retrouve sur la grande scène face au show du phénomène Lujipeka : rap français poppy à cœur de cible teenage. Il est charmant, le propos touche sa target mais ne nous émeut guère, tout comme son ex groupe Columbine. En tout cas, on a bien l’impression d’assister à une compilation de gros hits génerationnels, comme ‘Putain d’époque’, tant les milliers de spectateurs scandent toutes les paroles.

Adé



Adé enchaîne et se démène de part et d’autre de la scène. Même si son projet solo balbutie encore, les lauriers glanés à son époque Therapie Taxi (ah tiens, encore un ex-groupe) lui assurent à elle-aussi un engouement populaire, d’autant que les melodies sont plutôt imparables, comme sur ‘Tout savoir’ ou ‘Sunset’.

Warhaus



Changement d’ambiance, on passe au salon, donc dans l’antre des réceptions de Madame la maire. Le décor de l’intérieur de la mairie offre un écrin sublime pour le concert de Warhaus, projet « solo » du membre de Balthazar, Maarten Devoldere. Le Belge est intrigant, parfois flippant. Il hypnotise la salle de par sa gestuelle si particulière, ses chansons mélancolico-dépressives (une histoire d’amour bien réelle se cache derrière), bien accompagné de musiciens électro-acoustiques, comme son claviériste qui use également du violon ou du trombone.

Beck



Le projet solo de l’américain Beck se nomme… Beck. Il enchaîne dans le salon et est simplement à la guitare acoustique et harmonica, accompagné par un seul musicien à la pedal Steel. Le moment se veut intimiste, notamment sur le magnifique ‘Everybody’s got to learn sometime’, sa reprise des Korgies. Grosse ovation finale de la part d’un public essentiellement constitué de fans de la première heure, public « typé salon », donc plus âgé que devant la scène du parvis, que l’on rejoint ensuite pour Hot Chip.

Hot CHip



Les mythiques britanniques tentent d’enflammer le public présent avec leur synthpop sautillante, mais peinent tout de même à y parvenir. L’ambiance globale reste contenue, peut-être car le public présent devant était plutôt aficionado de la jeune garde de rappeurs/chanteurs francophones présents jusque là (dont Lesram, H Jeunecrack et Nuit Incolore que nous n’avons pas vus). Gageons qu’ensuite, l’électro dansante de Polo & Pan saura réunir les diverses sensibilités pour clôturer cette première soirée.


Remerciements : Cécile Legros

Catégorie : A la une, Reportages
Artiste(s) : , , , ,
Evenement(s) :
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?