Benjamin Lazar Davis – Benjamin Lazar Davis

Benjamin Lazar Davis vient de sortir son deuxième album solo, intitulé Benjamin Lazar Davis. Une véritable déclaration pour un artiste qui se cache souvent derrière un groupe. Parfois au sein d’Okkervil River ou de Cuddle Magic, aux manettes avec Joan As A Police Woman ou encore aux côtés de Kimbra, pour les plus connus. Avec ce nouvel album, l’artiste livre une pop alternative simplement irrésistible.

Benjamin Lazar Davis

En résumé, si le nom de Benjamin Lazar Davis ne vous dit rien… C’est normal ! L’artiste est plutôt un animal de collaborations. Dans sa conception de la musique, la composition est une question d’échange. Aussi tous ceux qu’il a aidés au cours de la dernière décennie se sont rassemblés pour le faire accoucher de ce nouvel effort solo.

Ce deuxième album solo n’est donc pas vraiment un album solo… Benjamin Lazar Davis s’est retrouvé avec ses amis, pour des sessions de répétition, mais surtout pour que les compositions arrivent par accident. D’ailleurs, certains morceaux sont arrivés au cours de pauses en pleine session pour d’autres artistes.

La liste de ses amis est longue : Bridget Kearney, le bassiste de Lake Street Dive, avec qui il a sorti un album, Still Flying, en 2020. Alex Toth de Rubblebucket, Mitchell Yoshida, le bassiste de Edward Sharpe & the Magnetic Zeros, Ian Chang de Son Lux… Mais aussi Sarah K. Pedinotti, aka Lip Talk qui a co-écrit les paroles de ‘Snow Angels’ et de ‘Remember‘.

L’album commence en douceur, avec justement ‘Snow Angels’, douceur qu’on retrouve tout au long de l’album. Car pour cet album, Benjamin Lazar Davis a recherché à privilégier la mélodie, en s’inspirant de Sufjan Stevens et de Elliott Smith… De mon côté, j’ai l’impression d’entendre un peu de Menomena (lire l’interview) par moments, surtout sur ‘Remember’.

On plonge ensuite dans ‘Nebraska Valentine‘ et les petites notes aiguës viennent nous chatouiller les oreilles. Mais c’est réellement le single ‘I Bet You’re Fucking‘ qui m’a happée. D’ailleurs, ce single est sorti sous forme d’EP en avril, donc six mois avant l’album. Autant vous dire que ça fait plusieurs mois que j’écoute la chanson, parfois en boucle. Mais ‘Medicine’ peut s’avérer tout aussi addictif, avec le chant haut perché. A côté, ‘Eleonor’ est légèrement décalé, mais justement intriguant.

Dans les singles sortis en amont, il y a ‘If You Want It’ et l’entrainant ‘What If I?’. Et, aussi surprenant que ça puisse paraître, pour ce dernier titre, l’inspiration est tirée d’une composition de Johann Sebastian Bach ! Alors que cette ambiance se retrouve plutôt sur ‘Daffadowndilly’… Enfin, pour clore l’album, ‘In Between Lives’ résume assez bien l’album, ce qui donne envie d’appuyer sur play, une fois de plus.

YouTube Preview Image

Réclame

Benjamin Lazar Davis, le deuxième album de Benjamin Lazar Davis, est paru le 19 novembre 2021 chez 11A Records & Reveal Records.


Remerciements : Gabriel Birnbaum, Clandestine Label Services

Catégorie : A la une, Albums
Artiste(s) :

Et toi t'en penses quoi ?