MaMA 2021 – Lucie Antunes, November Ultra, Ojos
Dernier jour du MaMA 2021, et KOVA ne se ménage pas ! La soirée débute à la Cigale avec la sensation du moment November Ultra, puis direction le Backstage by the Mill pour Ojos, retour à la Cigale pour la batteuse performeuse Lucie Antunes, pour finir avec Sarah Maison aux Trois Baudets.
November Ultra
Même si je connaissais son “Jaja” comme elle appelle “Soft & Tender” ainsi que ces douces pépites sur instagram je n’avais jamais eu l’occasion d’entendre IRL la vibrante émotion dégagée par la voix de November Ultra. Anciennement dans le groupe Agua Rojas, Nova s’est lancée en solo pour nous livrer en juin 2021 tout en douceur un premier EP Honey Please be Soft & Tender. Ce qui m’a particulièrement touchée dans ce live c’est son naturel désarmant, en osmose avec son public, charmé par sa voix gracile et pure… Frisson. Il y a une grande force émotionnelle dans sa manière de chanter renforcée par la nostalgie des morceaux. Un moment particulièrement émouvant a été la chanson en espagnol qu’elle chantait enfant en hommage à son grand-père.
Ojos
Changement d’ambiance et direction le Backstage (ce qui n’était pas évident car en sortant de la Cigale on passe par le centre névralgique du festival à travers la terrasse de la Cantine, du Royal bar et de la Fourmi, autant vous dire que c’est impossible de faire deux pas sans se faire arrêter!) pour découvrir Ojos ! Vous connaissiez peut-être déjà le duo sous le nom Holy Two, mais c’est avec ce nouveau projet incisif à la croisée de deux langues qu’ils reviennent faire trembler notre poitrine. Elodie la charismatique chanteuse lead s’exprime aussi bien en français qu’en espagnol, mélangeant les langues au coeur même des chansons. On sent dans leur musique une impétuosité débordante surtout en live à l’image de leur tire “Huracan“, sans oublier la rage notamment avec “Peligrosa” qui fut joué en rappel et qui ne figure pas sur leur EP Volcans. La scène est leur ring, l’uppercut explosif.
Lucie Antunes
Je ne sais pas si le mot magie correspondrait pour décrire Lucie Antunes mais il y a dans sa musique où les percussions sont omniprésentes, un côté incantatoire qui embarque immédiatement le public. Chaque moment musical (car j’aurais du mal à limiter cette puissance dans le mot “morceau”) est un monde en soi ! Puis histoire de nous faire oublier le temps et l’espace pour nous emmener encore plus loin dans son univers et ses créations sonores, la scénographie était superbe : Lucie Antunes et ses deux comparses Jean-Sylvain Le Gouic et Franck Berthoux étaient au centre d’une installation lumineuse au néon, mouvante et rotative témoignant de son désir de créer une réelle performance sans frontière.
Sarah Maison
Plus intime mais avec un univers tout aussi fort, rendez-vous au 3 Baudets pour le live de Sarah Maison. Elle m’a fait penser aux grandes divas orientales, elle a la même classe,une voix suave et intense et ce talent pour nous raconter des histoires venant de contrées rêvées. Accompagnée de trois musiciens tous scintillement vêtus, la musique de Sarah Maison et sa personne nous réchauffent le coeur comme les premiers rayons du “Soleil(s)” qui parsèment votre peau au commencement de “L’été” (vous remarquerez ma grande subtilité pour vous citer certains titres composant son EP).
Avec ma passion pour les sonorités orientales je n’ai pu être qu’envoûtée par cette parfaite malice, concoction d’alliance entre musique traditionnelle, de chanson française, d’une dose de pop et d’une pincée d’électro, le tout porté par une touchante fragilité qui pourrait tout autant déplacer des montages.
Réclame
Vous pouvez retrouver le travail de Kova sur Facebook KOVA, sur instagram @kovaview et sur le site www.kovaview.com
Remerciements : Cecile Legros
Catégorie : A la une, Reportages
Artiste(s) : Lucie Antunes, November Ultra, Ojos, Sarah Maison
Salle(s) : Backstage By The Mill, Cigale, Les Trois Baudets
Evenement(s) : MaMA
Ville(s) : Paris
Et toi t'en penses quoi ?