Planningtorock au fireworks! festival

Du 12 au 23 février 2014 se déroulait le fireworks !, festival d’épopées musicales, organisé par Super. Au programme : Mondkopf, Au Revoir Simone, Of Montreal, Tunng et pleins d’autres groupes tout aussi alléchants. Mais après l’annulation de Crystal Antlers, Le Transistor était désolé d’apprendre le désistement de Willis Earl Beal le 19 février. Heureusement, Planningtorock était là pour assurer la date planifiée à la Gaîté Lyrique.

planningtorock-700x422

Le Transistor avait laissé Janine Rostron avec son très touchant deuxième album W, paru en 2011. Ce concert à la Gaîté Lyrique permettait de découvrir All Love’s Legal, sa toute dernière sortie, après l’EP Misogyny Drop Dead. Les titres de ses productions sont clairement d’actualité, et de fait, dès son apparition sur scène, un message s’affiche sur un écran rappelant que dans 83 pays il est encore interdit pour deux personnes de même sexe de s’embrasser en public.

En legging lamé et t-shirt extra-large, elle joue avec de longs cheveux bouclés pour rythmer ses chorégraphies. Et pose la question ‘Is gender just a lie?’ sur Human Drama. La question de genre a toujours été une préoccupation pour Planningtorock, aussi lors de son dernier album elle se cachait derrière un masque et modulait sa voix. Désormais, Janine a légalement changé son prénom en Jam, une option unisexe qui lui convient mieux.

Afin de toucher un public plus large, Planningtorock a désormais opté pour des productions plus dancefloor. On l’avait laissée blessée, perdue, à la recherche de soi sur W, on la retrouve plus remontée que jamais avec All Love’s Legal. Mais les morceaux plus anciens ne trouvent plus leur place dans le nouveau set placé sous le signe de la danse. On ne retrouve même plus l’intensité de la déchirure de ‘The Break’. Comme si la sérénité qu’elle a enfin trouvée l’empêchait de se replonger dans la douleur de ‘Doorway’. Elle emprunte le costume de W, mais il ne lui va plus…

Si All Love’s Legal a le mérite de clamer un message en soutien à la communauté LGBT internationale, Planningtorock perd en substance ce qu’elle gagne en forme. Le propos est là, encourageant à « Fall in love with whoever you want to ! » mais les productions sont vides, faciles, formatées pour les soirées d’Ibiza. Alors certes, on lui souhaite avoir trouvé sa voie vers un épanouissement personnel, mais il manque l’émotion et l’intensité de W. Et surtout, on regrette l’aspect rock que ses compositions electro comportaient.

YouTube Preview Image

Réclame

Lire l’interview de Planningtorock
Lire le livereport de Planningtorock avec The Rapture pour la We Love DFA
Lire le live report de Planningtorock à la flèche d’or pour la soirée Cooperative Music avec Tom Vek et Housse de Racket


Remerciements : Melissa of course!

Catégorie : Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Evenement(s) :
Production(s) :
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?