Moi Rachid F., 42 ans, drogué, prostitué
Un râle déchirant a bouleversé le fragile voile vierge de l’internet aujourd’hui. Celui de Rachid F., réalisateur, chanteur, acteur, coach vocal et producteur. Alors que la musique française criait Victoires sans les Daft Punk, Rachid F. trouvait anormal de réduire la musique française aux dits oubliés. Outre son anachronisme antithétique flagrant, le propos n’est pas stupide. Effectivement la création musicale française ne se limite pas aux Daft Punk, ni, comme il le souligne justement sans mettre de trait ni d’attrait sous ses mots, à Maitre Gims et Keen’V qui, je cite ouvrez les guillemets, finiront aux oubliettes dans moins d’un an.
En lisant la suite de son ramassis de mots, je n’ai pu m’empêcher de penser à l’excellente diatribe d’un célèbre P.D. : soit Rachid F. est un con et ça m’étonnerait quand même un peu, soit Rachid F. n’est PAS un con et ça m’étonnerait quand même beaucoup.
Il commence par expliquer que Daft Punk n’est plus un groupe français, en oubliant que Phoenix a subit exactement le même sort qu’eux avant d’être récompensé cette année aux dites Victoires, puis attaque la cérémonie arguant que Charlotte Gainsbourg a été raillée pour sa prestation de Billie Jean par le New York Times. J’ai cherché, aucune trace de cet article. J’en ai trouvé un autre par contre, particulièrement savoureux, dans lequel le New York Times dit qu’il suffit de quelques millions pour faire un album qui sonne comme en 1977 et de faire jouer une flopée de votants sur l’album pour gagner un Grammy.
Après avoir élégamment chié sur Colonel Reyel, le groupe de rap qu’il appelle 7 Fions d’Assaut et puis pendant qu’on y est sur les médias qui les servent et l’industrie du disque qui ne fait la promotion que de ses copains, Rachid F exprime ce qui est la vraie France : Zaho, Maurane, Merwan Rim, Tale of Voices, Jay Sebag ou encore Daniel Levi. Si vous ne savez pas qui sait, lui oui. Ce sont tout ses amis ou ses clients. Non content de faire le namedropping qu’il dénonce, Rachid F. compare Bob Sinclar à Stevie Wonder et Ben l’Oncle Soul à Jamie Foxx.
Il parait, selon lui que le public en a marre d’entendre ce qu’il entend. Le public serait une bande d’ados attardés de 9 à 14 ans qui remplit des salles de concert accompagnés par des adultes qui se sont chier royalement et abandonnent leurs rêves et leurs envies pour consommer de la musique. J’ai pas ouvert les guillemets mais je cite là hein.
Rachid F. affirme qu’il suffit de voir les NRJ Music Awards pour se rendre compte de notre manque d’originalité et de créativité musicale. Il frappe goulûment sur les radios, les télévisions, les artistes qui ne savent plus créer, la variété pourrie, le manque d’originalité harmonique…
Pour finir, et c’était bien son but, Rachid F. demande qu’on lui confie la direction d’un label pour qu’il montre lui, ce qu’est la vraie musique, et qu’il signe ses potes à lui, qui sont mieux que les potes des autres. Alors qu’il s’apprête à lancer sa cinglante anectode absolument sans intérêt sur un programmateur de radio, Rachid F. en profite pour réagir à l’actualité et égratigner Aurélie F., ministre de la C. pour avoir nommé Julie G. à la Villa M. au lieu d’imposer de la dignité artistique et des quotas de qualité dans les radios.
J’ai eu l’impression d’avoir 2 Girls 1 Cup à l’écrit. Comme peut on déféquer autant d’âneries en si peu de lignes ?
Les artistes mainstream qui marchent et vendent sont un bien pour la France. C’est les Maitre Gims d’aujourd’hui qui ramènent le pognon pour signer les Stromae de demain. L’accès à la culture musicale français n’a jamais été aussi grande qu’en 2014, et je ne désespère pas qu’elle soit encore plus belle demain. Jamais il y a 20 ans il n’était possible d’éclore en marge du système mon petit Rachid F. Et ce n’est pas le fait que tu en prennes les rennes pour signer tes amis qui va faire changer les choses.
Par contre à l’inverse c’est exactement les personnalités dans ton genre qui font crever la musique en voulant la limiter à ce qu’ils considèrent comme cool.
C’est les mecs de ton espèce qui s’accrochent pendant 30 ans à vouloir devenir une star et à être connu par tous les moyens et à penser à la forme plutôt le fond qui font crever la création.
C’est les uluberlus de ta catégorie qui cautionnent tout et n’importe quoi pour leur gueule avant de se retourner publiquement contre le système hypocrituqement qui les fait vivoter, ce sont eux mon Rachid F. qui font du mal à notre chère musique.
Tu cautionnes depuis plus de 10 ans ce qui est le pire fléau de l’industrie musicale, tu cautionnes depuis plus de 10 ans ce qui fait croire à nos ados de 9 à 14 qui remplissent nos salles de concert, qu’il suffit de passer dans un jeu télé pour être une star. Je te rappelle mon cher Rachid F. qu’après avoir été choriste des L5 tu t’es mis à la recherche du nouveau Michael Jackson sur W9 alors que son cadavre n’était même pas refroidi, juste avant de rejoindre le staff de la Star Academy qui a élu une chanteuse dont on n’a même jamais connu le nom. Comment peux tu critiquer la programmation de l’émission musicale de ton ami imaginaire que tu ne cites pas alors que l’émission musicale que t’as cautionné pendant deux ans a fait chanter du Nicki Minaj, Justin Bieber et Matt Houston et que t’as produit M Pokora, Chimène Badi et Willy Denzey.
Tu trouves qu’on écoute toujours la même chose depuis 20 ans ? Eh bien mon cher Rachid F. au lieu de passer ton temps devant la télévision en rêvant d’y passant, écoute Néo, Le Mouv, Oui FM, Nova, Virgin, lis Les Inrocks, Tsugi, Magic, promène toi sur les blogs, vas sur YouTube, et tu la verras la création musicale française, tu la comprendras l’innovation musicale française.
Viens à Paris, visite sa région et écoute Cheers, Saint Michel, Natas Loves You, Yan Wagner, FI/SH/ES ou Birdy Hunt.
Viens dans ma région rémoise, je te présenterai Yuksek, les Bewitched, ALB et Judy.
Bourre toi la gueule dans la rue de la soif rennaise et écoute Juveniles, Red Eye et O Safari.
Si tu préfères le Nord on ira à Lille écoute Okay Monday, G Y M et Selenian.
Si tu préfères le sauciflard, Lamarca le lyonnais t’en filera. Et pis avant de descendre sur la promenade des anglais voir Hyphen Hyphen et Griefjoy on ira voir Husbands sur le vieux port.
Ce qui te dérange Rachid F., 42 ans, drogué à la starification et prostitué cathodique c’est qu’au milieu de ce système que tu ne comprends pas, tu n’existes pas. Ta médiocre carrière, commence là où celle des autres finit, chez Michel Drucker, n’a jamais décollé, si on considère qu’elle a existé. Ton coup de gueule n’a rien d’un cri du coeur, de larmes musicales ou d’une blessure profonde. C’est celui d’un mec désespéré de s’être fait bouffer comme tant d’autres déchets télévisuels avant lui. Si t’aimes la musique comme tu le dis, fais là dans ton coin, prends les rennes de ton propre label et fais la exister. Et si le public n’en veux pas, ce n’est pas parce que c’est un con, mais peut être comme tu le dis, parce qu’il en a marre qu’on lui serve de la merde.
Catégorie : Editoriaux
Moi je le connaissais pas Rachid (et j’ai rien raté)
Merci pour cet article! Pour une fois que je suis d’accord avec toi Benjamin Lemaire je le dis 🙂
Mais MERCI
Merci mec j’ai partager j’espere que cet pute cathodique va retorquer
Bonjour,
J’ai longuement conversé avec Rachid , via FaceBook et je lui ai montré une vision différente de la sienne. Ce garçon, bien qu’intelligent, ne sait pas vraiment lire. Il pense que lorsque donner un autre point de vue, sans être radicalement opposé au sien, cela signifie que l’on est un idiot.
Voici donc ma lettre ouverte à ce brave homme dont l’idée de nuance lui est étrangère (Copier-coller les liens suivants dans votre barre d’adresse).
Au fait, j’ai lu ses différentes réponses (Sur Twitter) à votre article. Il se met dans une position qui ne l’avantage pas du tout. Son discours perd ainsi beaucoup en crédibilité (Si tant est qu’il en ait eu un jour…).
http://sylvain-said.skyrock.com/3215001783-LETTRE-OUVERTE-AU-PETIT-SIMON.html
http://sylvainsaid.blogspot.fr/2014/04/lettre-ouverte-au-petit-simon-rosenblum.html
Et toi t'en penses quoi ?
A lire aussi
Gallery