Of Monsters and Men au Trianon

Pendant le festival SxSW 2012, une rumeur commençait à gronder : les Of Monsters and Men seraient la révélation folk-rock du moment. Squattant rapidement les ondes radio, les Islandais s’embarquent pour défendre leur premier album My Head Is An Animal. A leur troisième passage en France, ils remplissaient sans peine le Trianon. Universal a réellement réalisé une opération juteuse en signant ces jeunes mélodistes affinés.

Of-Monsters-and-Men

Premier bon point dans le fait d’avoir un groupe islandais : ils ne rechignent pas face aux intempéries. Quand The Killers ou les Stereophonics annulaient leurs Zénith et Bataclan, les Of Monsters and Men se réjouissent de voir la neige accueillir leur arrivée. Autre avantage en tournée, comme tout l’univers fantasmagorique a été assuré via les clips affichant désormais 50 millions de vues – réalisés par des réalisateurs primés : WeWereMonkeys – le groupe voyage avec le décor léger.

Universal a eu du nez : le bon côté de faire son shopping au festival South By Southwest d’Austin, c’est que les groupes programmés gardent une étiquette « indé » indélébile, soi-disant gage de qualité, sans regard pour leurs chansons truffées de « lalala » et autre accroche-auditeur. C’est-à-dire que le label n’aura pas à choisir entre un public qualifié et le grand public, Of Monsters and Men réconcilie tout le monde.

Enfin, ce groupe est jeune, très jeune. Ils ont beau avoir ce look de punk au crâne semi-rasé, ils se mettent en quatre pour remplir leur part du contrat. Et comme Universal est une major, le territoire est plus qu’étendu : leur gigolography affiche bientôt 200 dates en un an à peine. Le show n’est pas non plus extraordinaire, mais au moins, ils jouent plus longtemps que Alt-J (nouveau mètre étalon). Et à peine ont-ils bouclé le Trianon – avec une voix bien marquée par la fatigue – qu’on annonçait déjà un Olympia pour juin.

On le sait, c’est les groupes qui marchent qui doivent engranger l’argent pour que les DA puissent signer d’autres groupes en développement… Mais attention : qui veut voyager loin ménage sa monture. Or il se trouve que la vache à lait commence à tirer la langue alors que la saison des festivals n’est pas encore entamée.

YouTube Preview Image

Réclame

Lire l’interview de Of Monsters and Men


Remerciements : Léa (Mercury)

Catégorie : Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?