Entretien avec Xiu Xiu

Après Dear God, I Hate Myself, Xiu Xiu revient avec Always. Encore plus déroutant, à la limite du claustrophobique. Intrigué de toutes ces impressions provoquées, on demande une interview, mais sur place on nous annonce qu’on va se retrouver seul (e) dans un van avec l’auteur de ces compositions… On essaie de se rassurer en se disant que Xiu Xiu ça se prononce Chou Chou.

Xiu Xiu

Une fois à bord, on jette un œil autour de nous, apeuré, et on réalise qu’il porte des chaussures pastèque, ça ne peut être qu’une personne bien. Et en plus il s’interrompt toujours pour rire, un rire chaleureux qui vient comme ponctuer ses phrases… Ca ne change rien au fait que Always est difficile à écouter et Jamie Stewart confirme : « La période de conception de l’album a été particulièrement stressante, difficile et très tendue. »

Jamie Stewart de Xiu Xiu par Jeremy Lange

Jamie Stewart de Xiu Xiu par Jeremy Lange

Si la période était difficile, il aurait été plus simple de repousser l’enregistrement.« Le choix c’est d’écrire sur ce qui se passait à ce moment-là. Le but n’a jamais été d’écrire sur quelque chose de sombre, la volonté était d’écrire sur l’expérience des membres du groupe, de leur entourage, ou sur la politique pratiquée à ce moment donné, qui aurait eu un impact sur ces expériences. J’essaie de documenter des périodes. »

Always, c’est le huitième album studio, en dix ans… « C’est un peu bête, même de seulement dire que ça fait 10 ans qu’on existe… Je crois que c’est la fin d’une approche particulière de la musique et le début d’une nouvelle manière de la concevoir. C’est un peu comme un couple qui renouvelle ses vœux… prendre conscience du fait qu’un certain nombre d’années est passé, et se ré-engager envers la musique. » Le tatouage sur la pochette donne un côté final à cet album. « Pour pouvoir recommencer, il faut bien que quelque chose se termine. Moi ça me fait plutôt l’effet d’un début. Mais ça pourrait tout aussi bien être la fin… même si j’ai pas prévu que ce soit le dernier. Je pense pas que ce soit la fin. J’espère pas, on verra. Des fois ça me stresse. »

Avant d’être final, cet album est aussi une suite : ‘Black Drum Machine‘ est dans la continuité de ‘Black Keyboard‘. « Je crois que ‘Black Drum Machine‘ est heureusement finie. C’est la seule chanson autobiographique de l’album. J’étais réellement soulagé de voir cette chanson complétée : j’ai pu mettre cette partie de ma vie derrière moi pour pouvoir avancer. » Cet album est donc moins personnel qu’avant mais pas moins chargé émotionnellement. « Chose curieuse, même si effectivement les paroles sont moins autobiographiques, je me sens bien plus connecté à cet album en particulier. Je sais pas vraiment comment ni pourquoi, c’est pas que je l’aime plus que les autres albums, je pense pas avoir mis plus d’effort dans un album plutôt que dans un autre, mais d’une certaine manière, cet album me paraît plus… personnel. »

Pour la première fois, Jamie Stewart a laissé d’autres personnes contribuer aux paroles… Ca n’a pas été sans heurts. « J’ai fini en horribles termes avec deux des personnes qui ont écrit des paroles, en fait ils ont été virés du groupe. Ca me demande un certain travail que de garder ces paroles, qu’elles fassent toujours partie de l’album. Mais quand on bossait ensemble dessus, ces paroles représentaient la pure expression de ce moment, donc ça aurait été moins honnête de les retirer de l’album que les garder. »
Honeysuckle‘ a été écrite par Angela Seo, qui ne fait pas partie de cette tournée. « C’est une de mes amies les plus proches. L’expérience de chanter ses paroles est très différente que de chanter les paroles de ceux qui ont été virés, parce que je peux comprendre la chanson. Les autres chansons, il me faut les personnaliser, les adapter. Je me sens détaché, je ne pourrais pas l’interpréter de manière à ce qu’elle représente ce que l’auteur voulait… tout simplement parce que je peux plus le supporter (rire). J’avais besoin de la recontextualiser. »

YouTube Preview Image

La vidéo de Hi est moins suggestive que la précédente qui avait fait polémique. « C’était pas vraiment en rapport avec Dear God I Hate Myself. On n’a pratiquement pas réfléchi en faisant cette vidéo, c’était plutôt sur le moment ! Avec un ami, on a pris la voiture et on a filmé un peu tout ce qu’on trouvait pour voir ce que ça allait rendre. » Pour faire bonne mesure, ils ont quand même brulé une poupée bébé. « Ce bébé qu’on a cramé était en fait sur la pochette d’une autre pochette, d’il y a quelques années [A Promise, 2003]. On a juste laissé notre imagination prendre le pas, on a utilisé la partie basse de notre cerveau. On voulait pas être anti-intellectuels mais unintellectuels. »

Si on s’aventure sur le blog de Xiu Xiu, on lit les rêves terrifiants de Jamie. « Pour moi, le blog est à moitié un projet artistique et à moitié une sorte de journal intime… On essaie de garder l’esthétique libre, des fois on va juste poster des photos de chats, ou des fois c’est  politique par rapport à un évènement. Ou écrire un passage que je trouve particulièrement intéressant. » On trouve même des photos de scarifications. « On essaie de pas avoir une ligne théorique stricte sur ce qu’on peut mettre en ligne ou pas. C’est peut-être la seule partie d’internet que j’aime, le reste je trouve ça terriblement ennuyeux. Et comme on a essayé de garder le blog le plus ouvert possible, ça reste sympa à faire. C’est – à défaut de terme plus approprié – fun. Il n’y a pas de pression ou de conséquence… »

YouTube Preview Image

Xiu Xiu a toujours été engagé politiquement, sur Always d’une manière bien évidente, avec ‘Factory Girl‘ et ‘I Luv Abortion‘. « C’est un cliché, mais la politique c’est personnel. C’est de cette manière que j’ai été élevé. C’est une perspective que j’ai maintenue. » Et comme toujours, Xiu Xiu travaille avec des organisations caritatives. « Sur chaque tournée, on s’associe avec Terrapass, une organisation carbo-neutre. Avec le nombre de kilomètres parcourus, ils vérifient l’empreinte carbone. On saisit l’opportunité de rencontrer des gens. Même si c’est juste pour diffuser des informations, et avec un peu de chance, les gens choisiront de s’engager, d’aider. »

Réclame

Always, le huitième album de Xiu Xiu, est sorti chez Bella Union/Cooperative Music.


Remerciements : Michele (Coop)

Catégorie : A la une, Entretiens
Artiste(s) :
Production(s) :

Et toi t'en penses quoi ?