Asaf Avidan au Trianon
En février 2010, la France découvrait Asaf Avidan, un chanteur israélien à la voix incroyable. Malgré sa crète de punk, Asaf réincarne Janis Joplin ! On l’avait croisé en festival, mais on avait jamais eu la chance de se l’offrir en concert… Donc Le Transistor s’est rué au Trianon malgré la flemme du dimanche soir. Apparemment, on l’a loupé.
Non pas qu’il ait annulé, mais il a perdu son mojo. Jusqu’à présent, Asaf Avidan était accompagné d’un groupe appelé The Mojos avec violoncelle et tout. Mais cette tournée s’annonce en acoustique. Le voilà donc seul sur scène, avec sa guitare acoustique et parfois Michele, sa belle vient jouer du tambourin. Certes, sa voix est toujours brûlante sur ‘My Latest Sin‘, mais il manque les envolées électriques.
Sans vouloir en rajouter, déjà qu’un guitariste/chanteur a tendance à être narcissique, dès qu’on le laisse seul sur scène, il va se lancer dans de longs monologues. Parfois, c’était intéressant, comme de savoir comment, il y a à peine cinq ans, il se retrouvait, lui qui était dessinateur, à enregistrer son premier album. Surtout qu’il enchaîne l’anecdote avec la vibrante ‘This Cool’. Mais quand il nous parle de sa peur de vieillir et du temps qui passe, on se dit que le côté suppliant de sa voix va nous achever…
Pour autant, Asaf a beaucoup d’humour, sur ‘Hangwoman’ par exemple, il s’interromp pour avertir le public : « le refrain est important, je vais donc le répéter quelques fois ». Mais quand il cherche une interprétation de la Torah pendant 10 minutes… Toutes ces digressions ne refroidiront pas la ferveur de la salle. On voit même des jeunes filles, sous le choc d’autant d’intensité, devoir s’éloigner de la salle, en larmes.
Oui, ses effets de voix sont toujours aussi spectaculaires et provoquent des frissons par moments. Mais après avoir le souffle coupé on aimait recevoir le coup de grace par les lourdes guitares atmosphériques comme sur ‘Turn Of The Tides Under The Northern Lights‘. Ca manquait de sueurs en somme.
Remerciements : Antoine (Jive/Epic)
Catégorie : Concerts
Artiste(s) : Asaf Avidan
Salle(s) : Trianon
Production(s) : GDP, Jive Epic, Sony
Ville(s) : Paris
je te trouve un peu dur avec Asaf Avidan.
Il n’est pas plus narcissique qu’un autre et les interludes parles a mon avis ont autant de charme que ses interpretations bouleversantes.
non vraiment j ai adore ce concert
Alors je n’aurais ici qu’une seule question : tu l’avais vu auparavant en groupe ou pas du tout ? parce que moi oui, et c’est là que le bât blesse… C’était tellement énorme qu’on ne peut qu’être déçu quand on finit par voir Asaf Avidan seul.
Et toi t'en penses quoi ?