Et toi tu fais combien ?

Les statistiques c’est un peu comme le classement Wikio, la Nouvelle Star, la taille de son sexe (ou de celui de son mec) et les putes. Tout le monde s’y intéresse, compare, mais personne ne veut vraiment dire à quel point ni donner son avis.

Les statistiques, c’est bon pour l’égo. Quand on fait beaucoup (beaucoup pour un blog c’est quand on dépasser 30 ou 40.000 visites uniques par mois), on est fier et même parfois on le dit/crie. On fait moins, on dit que c’est la qualité qui compte. Notez que le corollaire Wikio est également valable.

Alors pour avoir un égo solide mais modeste en apparence, les statistiques on les gonfle. On confond les pages vues et les visiteurs uniques, on ajoute 10% par ci, 5% par là. On compte les statistiques des visites à une page vue sur un contenu non éditorial etc. Les moyens sont nombreux. Pour faire du chiffre, il suffit d’être dans Google Actu, d’avoir des pages bien foutues, d’utiliser des mots clés comme il faut, et d’avoir des pages mac qui ramènent des gens (on appelle ça des pages artistes par exemple).

Eh bien au Transistor, les stats on s’en taille les guiboles. A tel point, qu’à partir d’aujourd’hui elles sont affichées quotidiennement dans le footer ou plus globalement dans une page dédiée. Aucune triche possible : les visites des intervenants sont exclues, et surtout il ne s’agit non pas d’un panel d’utilisateurs ni des statistiques du serveur, mais bien d’un calcul sur les hits des pages, donc les vraies statistiques.

Évidement ces statistiques ne sont guère comparables avec d’autres blogs/sites, puisqu’en réalité il faudrait comparer la structure même du site pour analyser la lecture réelle des contenus par les utilisateurs et qu’une partie des contenus -notamment vidéos- ne sont pas vus depuis le site, mais depuis des réseaux sociaux (notamment Facebook et YouTube en ce qui nous concerne). Mais voila, les statistiques sont là, et elles ne comptent que les articles (puisqu’il n’y a que des pages ‘article’ sur le site). Et on ne manquera pas d’améliorer le système.

Alors, et toi, tu fais combien par mois ?




Catégorie : Editoriaux

17 réactions »

  • Antoine Magnier :

    S’en moquer vraiment ce serai ne pas mettre du tout de compteur de stats non ?

  • Benjamin :

    Ca évite surtout qu’on nous le demande 4 fois par jour.

  • Mathieu @ spöka :

    Très belle initiative, l’open bar sur les stats c’est pas loin d’être une première.

    Bravo.

    Je suis quand même obligé de tiquer sur “(…)et surtout il ne s’agit non pas d’un panel d’utilisateurs mais des statistiques du serveur, donc les vraies statistiques.” 🙂

    Je vais finir mon article sur les stats pour http://hushhushfr.wordpress.com/ avant de râler sur l’interprétation de tel ou tel outil de stats. :p

    Mais saches mon cher Benjou, que ton outil de stats n’est pas plus fiable qu’un outil panel, il fait juste d’autres type d’erreur à d’autres endroits 🙂

    Allez, ne tuons pas une belle initiative dans l’oeuf, encore une fois Bravo.

    ++

    M

  • Benoit Darcy :

    N’importe quoi.

  • jD :

    Magnifique argumentation Benoit. Aurais tu peur de devoir donner de vraies stats pour ton skyblog ?
    En tout cas Benjamin, excellente idée trouve-je.

  • Rod :

    Mwé … j’avais proposé à tout le monde de balance sur Twitter y a 1 mois les stats Google Analytics … seule Benjamin F. et JSZ ont joué le jeu …

    pour répondre à ta question : 62000.

  • Eddie :

    35 000, perso, selon Google Analytics (50 000 selon le serveur, easy-hebergement, mais apparemment les serveurs gonflent pas mal les chiffres)

    J’pense pas que ce soit très intéressant d’afficher ça dans le footer, un lien suffit. Au final ça n’intéresse que les autres blogueurs, les journalistes, les agences de promotion et les artistes. Les lecteurs s’en foutent pas mal.

  • Rod :

    Merde, chuis OK avec Eddie. Soit la premiere fois. Comme koi “merci le transistor” 🙂

  • Benjamin :

    A terme je pense que les 7-8 lignes du footer se transformeront en un seul lien vers la page complète.
    Ceci dit, les lecteurs ne sont pas intéressés par 100% du contenu du site et je le laisse quand même…

  • lara :

    les stat’s on s’en fout mais on les publie quand même… pourquoi ?

    de notre côté, quand nos clients insistent pour avoir les stat’s des sites avec lesquels on bosse, on s’amuse autant que vous, sinon plus, à les inventer. quitte à faire dans l’absurde, allons-y carrément, quoi…

    le jour où vous publierez tous vos accès à Google Analytics, j’arrêterai de trafiquer les chiffres déjà trafiqués que vous m’aurez envoyés 🙂

  • Sfar/Gaël :

    Au risque de me répéter (sans aucun sous entendu quant à la qualité du contenu n’est ce pas Rod ) je pense que c’est complètement ridicule de comparer les stats d’un blog personnel même du niveau de celui de PLyalist Society de benjamin F ou encore de Melle Eddy … avec des sites comme le hiBOO, Soulkitchen et maintenant Le Transistor PARCE QUE les contenus ne sont pas les mêmes : les trois derniers vous avez des sets de photos de concert, des sessions acoustiques qui sont des articles qui drainent énormément de flux de visiteurs!

    Sinon pour jouer la transparence moi je navigue dans le risible avec 100 à 150 visites par jour! Par contre ce qui me rend fière ce sont les quelques mails de lecteurs anglophones tombés par hasard sur mon blog et qui me remercient d’une ou plusieurs découvertes, rien que pour ces quelquss personnes je me dis que ça vaut le coup d’exister.

  • Sfar/Gaël :

    Pour compléter je trouve l’initiative honnête à condition de comparer des sites qui proposent le même type de contenus.

    Dans un souci d’égalité, il faudrait faire du coup deux échelles de classement :

    1/ des sites seulement à base de chroniques et compte rendus
    2/ sites pour lesquels s’ajoutent des sets photos+sessions acoustiques

    Enfin je ne sais pas ce que vous en pensez.

  • Benjamin :

    @Gael : c’est ce que j’expose dans le 5e paragraphe en fait. Je pense pas qu’on puisse comparer des stats des sites pour des dizaines de raisons, donc celles que tu cites. L’autre raison c’est des sites qui comme Soul Kitchen ont des pages artistes qui captent des visiteurs qui bien souvent rebondissent et qui donc ne sont pas une réelle visite.

    @Lara : parceque vu qu’on s’en fout on ne les cache pas et on ne les trafique pas. Il suffit de faire un tour du adplanner pour se rendre compte que 80% des gens qui balancent leur stats, balancent des trucs gonfler. On considère, comme toi et d’autres, que notre contenu suffit à lui seul à établir des collaboration. Que les gens qui veulent des sites qui font 100K et sont dans le top 5 wikio aillent voir ailleurs. Ils se rendront peut être compte un jour que : 1-Ca n’existe pas 2-C’est pas une source d’influence 3-Que l’influence ne se mesure pas parcequ’elle n’existe que bien peu.

  • Eddie :

    @Gaël : EDDIE ! Namého.

  • Rod :

    ouais enfin benjamin … je te balance mes PDF quand tu veux hein, tu verras si je gonfle quoi que ce soit (oui je suis concerné, je suis dans le top 5 wikio génial)

    je pense surtout que tu as voulu voler de tes propres ailes, et qu’on a commencé à te rembarrer à cause des dites stats. Bah ouais, tu proposes quand meme une offre régie, et je vois pas en quoi, pour un annonceur, il est plus pertinent de payer pour 100 visites par jour alors qu’il peut avoir, pour quelques euros de plus, 2000 à 3000 par jour … faut etre un peu cohérent.

    Par ailleurs, une page artiste sur SK ne reste ni plus ni moins qu’une taxonomie optimisée comparée à un tag, categorisation désormais native de WordPress. Lui meme utilisé désormais à outrance par tous ceux qui veulent monter des webzines.

    Bref, tu te contredis beaucoup en fait, mais ca reste instructif. Mais quand meme, tu preches plusieurs paroisses en meme temps, pas évident de suivre.

    Gael : je fais plus de visites en faisant un tutoriel sur des retouches photos qu’avec un hiboo d’live … je trouve qu’il n’y a pas à distinguer de différences de contenus : ceux qui font du textte + photos + videos bossent davantage que ceux qui font que du texte (rien de denigrant, c’est juste que le premier cas est clairement chronophage sur xxxx plans) normal que les visites soient “en consequence”. Diversifier son contenu est à la portée de tous, mais c’est vrai qu’il est tellement plus intelligent de créer chacun de son coté son blog. On a finalement que ce qu’on merite.

    Toutefois, les stats, perso, je m’en fous depuis que je suis passé à Google Analytics, parce que clairement, niveau ego, ca m’a total détruit (3 fois moins que des stats serveur, et 4 fois moins que le plugin WordPress Stats).

    Rappelons que les webzines ne touchent quasiment que des parisiens et les gens des grandes villes … à Rachecourt sur Marne on ne sait meme pas qui est Katie Melua … donc relativisons un peu sur notre “interet” quelque peu démesuré.

  • Benjamin :

    @Rod : je ne contredis pas des stats, je dis juste que par exemple AdPlanner ne t’attribue que 40K si je me rappelle et que donc les stats restent quelque chose de très relatif. De même pour les pages de artistes SK : je ne dis pas que c’est illégal (d’autant que c’est mon idée à la base de faire des pages comme ça), je dis juste que quand le taux de rebond sur ces pages est aussi elevé, ça soulève la question de la pertinence des stats en plus de leurs chiffres.
    C’est possible que je sois incohérent sur la forme, mais sur le fond je pense pas. Je n’ai pas créé uniquement LeTransistor pour voler de mes propres ailes : je suis quand même 50% de Soul Kitchen. Sur SK j’avais déjà la même vision des stats et des classements Wikio etc. ce fut l’objet de nombreuses discussions. Alros effectivement, recommençant un projet de zéro, les stats sont basses, mais vu qu’on me demande de les justifier (ce qui est ridicule pour un projet qui a 2 semaines) eh bien je me suis dit, pourquoi ne pas les ouvrir publiquement.
    Autant je peux comprendre que mon argumentation soit contestable, autant je trouve que sur le fond, ça ne pose aucun problème.

  • Dugomo :

    Le concours de bites est un thème intéressant à plus d’un titre, que j’aborderai prochainement.

Et toi t'en penses quoi ?