Thot – Obscured By The Wind
Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de la vegetal noise music, Thot est le dieu égyptien du savoir – celui qui apporta au peuple l’écriture et la connaissance. Pour les autres, il s’agit du projet de Grégoire Fray, inventeur de ce genre musical mêlant ambiant, rock (post)industriel et musique électronique. “Inventeur” ? Oui. L’alias de Thot n’est pas usurpé.
Sorti en mars 2011, Obscured by the Wind est le deuxième album de Thot. Dix chansons qui s’écoutent fort, non pour se saouler à coup de décibels, mais car c’est ainsi que leurs arpèges coulent de façon optimale et viennent se planter directement dans le cerveau. Un lien brutal entre la musique et son auditeur grâce auquel le second se fait happer sans pouvoir y remédier.
Rampant et organique, ‘Eolien’ illustre le concept de vegetal noise. Des rythmes carrés se heurtent à des notes trop libres pour eux. Une voix claire et tranchante finit d’installer un certain malaise, confrontant l’humain au métal.
Le côté végétal de Thot adoucit le son rock industriel et le rend plus accessible. Guitares et batteries sont moins violentes, l’énergie n’est plus le vecteur principal de l’émotion : l’importance de la production dans le processus de création est mis en avant. Malgré l’utilisation du terme “noise”, la musique de Thot n’est pas un brouillard confus et compact mais émerge d’un vrai travail de composition.
Cinquième sur la liste et titre central, ‘Spellbound Fields’ surprend. Après 4 minutes à toute puissance, Thot laisse le calme prendre le dessus. Une fragilité relative soulignée par l’utilisation d’instruments acoustiques. Un choc émotionnel fort qui provoque bien des fêlures.
Car le but premier de Thot, c’est de faire ressentir. Qu’il s’agisse de la séduction terreuse de ‘Blue and Green are Melting Down in a Seed’ ou de l’insécurité de ‘Obscured by the Wind’, Grégoire Fray fait passer au second plan le mur de son auquel on se heurte habituellement. Probablement le résultat de ses expérimentations, dans lesquelles il entraîne ses auditeurs sans heurts : on n’est presque pas surpris de trouver un choeur pop sur ‘Solid Insecure Flower’, un comble !
Bien sûr, Obscured by the Wind contient tout de même de quoi se défouler
sans cesser d’headbanger. ‘Ortie’ est de cette trempe, shot d’adrénaline
aux accents electro apte à motiver tous les zombies qui traineraient…
Qu’il soit 8h, midi ou 4h du matin.
Réclame
Cerise sur le gâteau, Obscured by the wind est disponible sur le Bandcamp de Thot en Pay-What-You-Want : à vous de décider combien vous êtes prêts à payer pour l’obtenir. Une approche originale pour un projet qui n’hésite pas à multiplier les concerts (sur scène, Grégoire Fray est accompagné par quatre musiciens) afin de se promouvoir.
A noter que, si vous achetez un t-shirt, vous obtenez une version avec 3 titres bonus !
Remerciements : Grégoire
Catégorie : (re)Découvertes, Albums
Artiste(s) : Thot
[…] Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de la vegetal noise music, Thot est le dieu égyptien du savoir – celui qui apporta au peuple l’écriture et la connaissance. […]
Et toi t'en penses quoi ?