Born Ruffians au Café de la Danse
Pour Le Transistor, il s’agit là d’un des meilleurs groupes canadiens. Pourtant malgré leur tentative avec Birthmarks de toucher un public plus large, le groupe ne décolle pas. Tous les ingrédients sont là : une pop foutraque mais pas trop barrée, des clips décalés, un chanteur minet et un bassiste plus que dédié… Alors pour les fans, Born Ruffians sont revenus à leurs débuts, plus Ruff, mais le Café de la Danse n’est pas bien rempli. Si seulement Trudeau pouvait faire un selfie avec eux !
Born Ruffians
D’ailleurs, le concert commence sur une note légèrement désabusée, avec ‘(Eat Shit) We Did It’. Heureusement Mitch est toujours motivé, et bientôt tout le monde hurle pour reprendre avec eux le titre ‘When Things Get Pointless I Roll Away’. Sur un signe du bassiste, les fans applaudissent en rythme pour le fameux ‘Kurt Vunnegut’, oui un peu comme si c’était la foule qui devait encourager le chanteur Luke Lalonde.
Le fait est que ça marche, Mitch est déjà en sueur, mais le concert est bien lancé pour ‘Retard Canard’, avec ses brisures de rythmes dans tous les sens. Born Ruffians se fait donc plaisir à ressortir de vieux morceaux, avec l’incontournable ‘Hummingbird’ à se briser les cordes vocales et la si jolie ‘Little Garçon’. Dans son enthousiasme, Mitch a cassé sa basse, donc pour compenser, se retrouve à mimer sa partie à la bouche.
Pendant ces réglages, Luke Lalonde sort des private jokes sur le Canada, puis Mitch revient, plus remonté que jamais. Born Ruffians reprend doucement avec ‘With Her Shadow’, suivie de ‘Badonkadonkey’ qui permet à tous de danser de manière désarticulée sans passer pour un fou. La fosse, désormais bien chauffée, chante (faux mais ensemble) à tue-tête sur ‘Don’t Give Up’ et ‘We Made It’, pour finir par crier comme un sourd sur ‘Needle’.
Les Born Ruffians sont bien entendus rappelés à cor et à cris, il en manque tellement – dont ‘What To Say’ ! Seulement les Canadiens jouent ‘I Need A Life’ et repartent gentiment. Le public ne l’entend bien entendu pas de cette oreille, et les fait revenir pour un deuxième rappel, au moins pour un ‘Oh Cecilia’ ! “C’est une première”, confie Luke.
Réclame
Ruff, le quatrième album de Born Ruffians, est paru chez Differ-Ant.
Lire l’interview de Born Ruffians
Voir les photos du concert de Born Ruffians au MaMA
Lire le live report de Born Ruffians au Trabendo
Lire le live report de Born Ruffians à la Maroquinerie
Crédit photo : Born Ruffians © Joseph Havenne
Remerciements : Matthieu [Café de la Danse]
Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) : Born Ruffians
Salle(s) : Café de la Danse
Production(s) : Differ-Ant
Ville(s) : Paris
Et toi t'en penses quoi ?