Beaffle #17 : Mika

Pas plus tard qu’hier, dans son émission buzz people mortal trash kombat ultra 4 ramdam exclusivement international star, Jean-Marc Morandini, l’arnaque journalistique télévisuel et radiophonique diffusait une interview buzz trash people exclusive de Mika. Il se trouve que depuis quelques mois, le chanteur est jury dans le jeu télé : The Voice. Sinon Morandini n’en aurait rien à foutre. Et voila ce que Mika raconte, parmi une flopée de conneries promotionnelles :

“Il y a des moments où j’entends une voix, je l’adore et, quand je me retourne, je suis un peu déçu. A cause du corps, du look mais ça un peu plus rare. Parce qu’il y a un côté un peu plus antipathique. Mais, grâce à Dieu, ces deux personnes, ne m’ont pas choisie.”

Je pense que les candidats moches seront très heureux de ne pas t’avoir choisi Mika. Toi qui a été choisi pour remplacer le branloteur frénétique de cordes à bigophone. Toi le pédé qui psalmodiait que les grosses étaient belles tu oses désormais juger tes prétendants sur leur aspect.

Tu sais, en te voyant arriver aux côtés d’un vomi télévisuel qui n’existe plus en dehors des écrans, d’un gaucho exilé fiscal et d’un canadien qui ne roule guère sa bosse qu’en France, je m‘attendais à un peu de fraîcheur et bêtement moi, je te voyais comme un mec intelligent, qui a profité du star system à sa façon mais avec des valeurs, dans une émission qui bien que diffusée par TF1 était basée sur la voix.

Bah non. En fait t’es comme le reste. Tu n’es pas mieux que ces Nouvelle Star, Pop Stars ou Star Academy, ces quelconques affrontements cathodiques qui annonce rien qu’à leur titre dire que l’on veut un gagnant qui soit non pas un chanteur ou un artiste, mais une star. Comme si l’emballage était plus beau que le cadeau qui était dedans. Comme s’il était plus important de montrer à tout le monde qu’on a le plus gros et le plus beau cadeau sous le sapin, sans même savoir ce qu’il y a dedans. Et surtout en oubliant la valeur sentimentale et affective que le cadeau porte.
Parce qu’un chanteur, mon cher Mika, comme tout autre artiste, comme un cadeau, véhicule un message, une émotion, une pensée. L’art c’est un acte profond et intime avant d’être un objet avec une valeur. Et le message c’est pas seulement baragouiner Big Girl you are beautiful et se dire heureux de pas bosser avec une gonzesse charnue.

Ça fait plus de 10 ans qu’on diffuse des valeurs futiles, stupides et simplistes dans les télévisions dites de télé réalité en oubliant qu’elles cachent une vérité autrement plus inquiétante que l’on se garde bien de montrer aux ados qui envoient des SMS pour alimenter les caisses des chaînes déjà remplies de contrats publicitaires juteux. 100 000€ pour 30 secondes pendant ton show sur TF1. Car il n’y a deux types, et seulement deux types de candidats à ces jeux télévisés. Ceux qui réussissent et qui font une carrière dont la majorité se situe aux débuts du système et se compte sur les doigts de deux voire trois mains. Et surtout ceux qui ne réussissent pas. Parmi ceux-là on trouve ceux essayant de survivre sur le système en se prostituant à la première apparition télévisuelle proposée, y compris dans The Voice qui met à l’honneur nombre d’exclus d’autres émissions. On oublie aussi de leur dire qu’on se retrouve avec des contrats imposés qui ne sont jamais en faveur de l’artiste et pour des montants qui loin d’en faire des gens riches. Et souvent même pas célèbre si on prend l’exemple des derniers gagnants de The Voice et de Star Academy dont les albums sont sortis sans aucun soutien de leurs labels.

La musique, mon cher Mika, est avant tout un plaisir et une expression, vouloir en faire son métier à l’âge du collège où l’orientation turlupine semble un bel avenir. Puis le lycée et la raison arrivant, les ardeurs se dissipent et seuls les plus motivés tentent leur chance. Une poignée y arrive. Une infime fraction devient des célébrités. Et tu es bien placé pour savoir. Tu l’a vécu toi, ce système qui te catégorise comme chanteur pédé alors que tu n’as jamais exposé ta vie privée. Tu l’as subit ce système qui mets dans des cases et qui joue de ton image.

Alors tu vois, ton discours axé sur le physique des candidats est non seulement insultant pour les deux personnes que tu cites et qui se reconnaîtront, j’imagine, assez facilement, mais il méchant et corrobore ce système superficiel qui tente d’imposer des canons physiques à tous les enfants de nos campagnes. Les 9 millions de français qui te regardent chaque samedi n’ont pas besoin de ça Mika. Ils n’ont pas besoin qu’on leur rappelle encore une fois que pour réussir il faut être beau, et que les moches ne sont pas dignes de ta sélection.

Et puis ton émission s’appelle The Voice. Et les auditions dont tu parles sont censées être à l’aveugle. Certes c’est une blague scénarisée visant à faire croire à des millions d’imbéciles que le jury se lève de lui même pour aller danser avec un candidat ou encore qu’un fils d’une navrante célébrité musicale se retrouve dans l’émission incognito mais en citant 5 fois le nom de sa mère. Mais le principe même de l’émission est justement qu’il n’est pas basé sur le physique. Donc sur le fond comme sur la forme tu es totalement à côté. Et tu alimentes des médias comme Voici qui vont jusqu’à parler d’erreur de jugement que de choisir un candidat moche.

Ché pas moi, parle des pédés, parle des femmes battues, profite des 9 millions de mec que t’as devant toi pour véhiculer des trucs cools. Mais dis pas des conneries quoi toi. Relax, quoi, take it easy…




Catégorie : Editoriaux

Et toi t'en penses quoi ?