Beaffle #12 : les NRJ Music Awards
Pas plus tard que tard que samedi soit se déroulaient les NMA. Alors c’est quoi les NMA me direz vous. Wikipedia dit : “An enema is the procedure of introducing liquids into the rectum and colon via the anus”. Eh bien les NMA en français, c’est à dire les NRJ Music Awards c’est exactement l’inverse : il s’agit d’expulser tout ce qu’on a engrangé dans l’année dans le rectum et dans colon via TF1 qui joue donc le rôle d’anus.
C’est d’ailleurs à cette occasion il y a deux que j’avais découvert 1789, la comédie musicale qui fait passer la Révolution Française pour un épisode de Plus Belle la Vie. Elle était nommé dans la catégorie “troupe francophone de l’année” alors même qu’elle n’avait jamais jouée publiquement. J’en aurais presque oublié que le spectacle était co-produit par NRJ. Et j’avais également découvert l’année passée Keen V, l’inverse de Kevin, mais pas d’un beauf, qui avait interprèté un magnifique playback. Sauf qu’il y avait un son différent dans ses esgourdes et à l’antenne et que le benet, le Bonnet pardon, c’est son nom, s’était retrouvé en direct à bouger ses lèvres sur des blancs musicaux.
Pour ceux qui n’auraient pas pu voir la cérémonie, et j’espère que vous êtes nombreux, voici un récapitulatif de ce qu’il fallait absolument manquer.
21 heures zero zero. Stromae chante Papaoutai avec Will.I.Am. Jusque là, tout va bien.
21H10. Zaz chante On ira. Elle a la décence de ne pas finir par “tous au paradis”. On garde espoir donc.
21H17. One Direction gagne le prix du groupe de l’année. Passons.
21H19. Louis Delors devient l’année francophone de l’année. Si comme moi vous ne savez pas qui sais, je vous épargne la recherche. Ce n’est pas le frère de Martine Aubry et donc le fils de Jacques Delors, c’est un mec qui a gagné The Voice. Sur TF1 donc. Tu commences à la senti l’embrouille. En face de lui on avait Axel Tony, Brice Conrad et Maude. J’ai pas eu le courage de chercher qui ils étaient démerdez vous.
21H20 : Max Boublil le mec le point drôle de France arrive à moitié à poil pour demander à Shy’m de venir dans sa chambre pour niquer. J’ai même pas souri.
21H28 : Katy Perry subit le même sort que Keen’V l’année dernière. Je parle pas du fait d’avoir une coiffure de beauf et la coupe de barbe d’un passionné de tuning mais du fait d’avoir un mauvais playback en fond sonore. Classe.
21H35 : “Merci à toute l’é lui remet son prix. Il expliquait avant qu’il était “très mauvais en chanson”. Donc finalement il a sa place ici autant que les autres.
21H40 : Je zappe sur France 2. Soit Philippe Bouvard est mort et c’est une émission hommage, soit c’est en direct et ça va pas tarder.
21H42 : Christophe Maé reçoit un truc d’honneur remis par Alizée. J’ai cru rêvé mais non.
21H57 : Alizée reste sur scène et tente Bang Bang en duo avec Will.I.Am. Et si tu crois qu’on a touché le fond, attends la suite, c’est un puit, que dis-je, c’est un forage.
22H00 : Adriana Karembeu et un mec que je sais pas qui c’est, joue une paradie de Titanic. Ca fait marrer les gens. OK.
22H04 : On refourgue un prix Katy Perry. En même temps vu le cachet qu’elle a du prendre pour venir ils peuvent bien faire ça. Elle sera meuf internationale de l’année.
22H08 : Auto promo encore. Les mecs de la série Nos Chers Voisins se pointent et dégagent vite fait.
22H10 : 2e prix pour One Direction. Décidement, plus tu prends chers, plus tu prends de prix.
22H16 : Un autre déchet de The Voice arrive sur le plateau et baragoiun je ne sais quelle chanson.
22H18 : Je fais pipi.
22H33 : Claudia Tagbo, Chris Marques et Jean-Marc Généreux remettent un nouveau prix à Katy Perry. J’ai aucune putain d’idée de qui ils sont.
22H39 : Hommage à Florent Pagny. Là je pense que le fond est presque touché.
22H41 : J’avais tord, on pouvait descendre plus bas : une flopée de chanteurs reprennent Ma Liberté de Penser, en oubliant les paroles.
22H45 : Ça n’en finit plus. Bruno Mars gagne un prix. Voila.
22H51 : Ma pizza arrive
23H00 : Katy Perry est rentabilisée encore une fois et chante je sais pas trop quoi.
23H05 : Titoff danse sur scène avec une gonzesse. je n’arrive pas à savoir si c’est plus pathétique ou plus misogyne.
23H12 : James Arthur est révélation de l’année. Un mec qui sort de la même émission de One Direction.
23H22 : Joyce Jonathan monte sur scène et un danseur avec une coiffeur extrêmement chelou s’excite autour d’elle.
23H25 : Stromae gagne un prix.
23H31 : pic de la soirée : hommage à Mandela qui meurt encore une fois. Des dizaines d’artistes qui n’avaient sans doute jamais entendu parler de lui avec qu’ils meurent chanteur pour lui sur TF1.
23H46 : duel entre 1789 Les amants de la Bastille, Daft Punk, Génération Goldman et Robin des Bois. C’est les derniers qui gagnent. Voila.
23H48 : Florent Pagny chante. Et annonce qu’il sera bientôt dans The Voice. Sur TF1 donc.
23H55 : Stromae gagne encore un prix. On ne sait pas où est passée Zaz.
23H57 : Je me rends compte que cette histoire a quand même durée 3 putain d’heures, ce qui est globalement long. Moi quand je fais caca ça ne dure quelques minutes.
Eh bien sache que TF1 a quand même réunis 5.6 millions de téléspectateurs pour sa foire aux bestioles radiophonique, soit un peu plus de le pré enterrement de Philippe Bouvard. pendant ce temps, à 22H30 débutait l’excellent Behind The Wall, document sur le film des Pink Floyd qui réunissait à peine un demi million de personnes. Triste ? Peut être pas. The Wall a fêter ses 30 ans l’année dernière. Et je suis prêt à parier que dans trente ans, on s’en souviendra encore. Alors qu’on aura sans doute oublier l’immense majorité des lauréats de samedi soir. En tout cas, j’espère bien !
Chronique diffusée sur Radio Néo le 17/12/2013
Catégorie : Editoriaux
Evenement(s) : NRJ Music Awards
Production(s) : NRJ
Et toi t'en penses quoi ?