Beaffle #10 : Tropical Family
Pas plus tard que ce matin, je suis tombé je ne sais plus trop comment sur une interview de Kenza Farah dont j’ai oublié que j’avais oublié avoir connu l’existence qui disait :
Faire une reprise ce n’est pas piller l’auteur.
Bon. Du coup j’ai voulu voir de quoi on parlait. Et tel un mec qui cherche une info dans Wikipedia et qui se retrouve trois heures après sur la page de Paf le chien en passant notamment par celle du Pen Spining qui explique les différents figures qu’on peut faire avec un stylo, je suis tombé sur la raison de cette citation. Un album de reprise que celui figure la sus nommée Kenza Farah (c’est pas un gros mot).
Ça s’appelle Tropic Family et t’en as sans doute entendu parler cet été grâce à la reprise du Maldon de Zouk Machin. Alors comment te décrire le projet… C’est en gros le Génération Goldman du zouk. La bio dit qu’il s’agit de musique “qui parle du soleil et des tropiques, en duo”. J’imagine assez bien comment est venue l’idée dans le bureau de Play On (c’est le label qui a aussi sorti Zaz, Colonel Reyel, Vadel et Elisa Tovati pour rappel) :
“Bon les mecs, c’est les vacances là, faut qu’on fasse une disque pour cet été”
“Eh moi j’ai plus d’idée hein, on a fait Zaz la manouche, Matt Houston le chanteur mort, Colone Reyel la merde chantante…”
“Bah y’a quoi qui marche en ce moment ?”
“Euh Génération Goldman”
“BAH VOILA !! On va faire notre génération Goldman à nous, avec nos chanteurs de nous !”
Et voila. Donc au programme Kenza Farah donc, Jessy Matador, le looser de l’Eurovision, Corneille (eh ouais), Tom Frager, Mélissa Nkonga, Sheryfa Luna et tout un tas de gens dont on n’a jamais entendu parlé comme Louisy Joseph qui est quand même une ancienne des L5, Fanny J, Lynnsha, Lucenzo et Slaï qui est à la fois sur deux titres et dont un titre est repris.
Pour la petite histoire, l’album devait comporter une reprise de Couleur Café de Gainsbourg, mais elle a été remplacée par Les poèmes de Michelle de Teri Moïse qui est morte cette année alors qu’on pensait qu’elle l’était déjà depuis bien plus longtemps. Par contre le massacre de Il jouait du piano debout de France Gall par Slai et Mélissa Nkonda est remarquablement présent…
Alors peut on massacrer tout et n’importe quoi ? Saint Barthelemy disait que oui. Même s’il n’y était pour rien. Mais le syndrome des albums reprises n’est quand même pas bien rassurant. Car en plus des Génération Goldman et de Tropical Family on a également eu cette année :
– La boucherie d’Hélène Ségara en duo avec Joe Dassin, qui a quand même poussé la promo jusqu’à dire dans la presse qu’elle était au bord de la mort
– Le dévastateur album du gagnant de The Voice avec le single de Lana Del Rey d’il y a tout juste un an
– Le génocide de Jenifer sur France Gall
– L’hécatombe de Francis Cabrel sur Bob Dylan
– Le pogrom de de Chimène Bady dans Gospel & Soul
– Le karaoké de la gagnante de la Star Ac annuelle dont j’ai même pas cherché le nom
Et je passe sur le monstrueux hommage de Yannick Noah à Bob Marley, le vomi de Patricia Kaas sur Edith Piaf…
Alors bon, je sais que c’est la merde, que Hollande a augmenté les impôts et que y’a besoin de pognon mais quand même. Du coup je conclue en citant la chanteuse de Zouk Machine qui après avoir indiqué qu’elle ne touchait pas un copec sur la reprise de Malon disait : “Je souhaite qu’une loi encadre ou interdise les reprises de chansons”. Et moi d’ajouter : faisons pareils pour les chansons de merde, ça évitera bien des ennuis.
Catégorie : Editoriaux
Artiste(s) : Hélène Ségara, Kenzah Farah, Tropical Family
[…] Chronique du 04/12/2013 sur Radio Néo publiée sur LeTransistor.com […]
Et toi t'en penses quoi ?